Raimu, Raimu ! Raimu ?
Je suis ravi et honoré de vous présenter aujourd’hui un personnage légendaire qui a marqué l’histoire du cinéma français : Raimu, celui qui a inspiré le nom de notre cher collège.
Raimu, de son vrai nom Jules Auguste César Muraire, était un acteur d’une incroyable envergure, capable de donner vie à chaque personnage qu’il incarnait sur scène et à l’écran. Avec son talent et son charisme inégalé, Raimu est devenu une véritable icône du cinéma français.
Ses performances inoubliables dans des chefs-d’œuvre tels que « La Trilogie marseillaise » de Marcel Pagnol (mais pas que !) ont fait de lui une figure emblématique du cinéma français des années 1930. Doté d’un sens de la comédie exceptionnel, Raimu était capable de faire rire aux larmes tout en transmettant des émotions profondes avec une simplicité désarmante.
Son jeu d’acteur, à la fois subtil et puissant, lui a valu les éloges de ses pairs, faisant de lui l’un des acteurs les plus admirés de son époque, même s’il est aujourd’hui quelque peu oublié des plus jeunes.
Pour tout cela, aujourd’hui et demain, pour l’honorer toujours notre collège s’appelle Raimu et nous perpétuons ainsi l’héritage de cet homme exceptionnel. Ainsi, que ce soit dans les salles de classe, sur les terrains de sport ou lors de nos événements culturels, nous portons haut le nom de Raimu.
(Raimu, né le 18 décembre 1883 à Toulon et mort le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine).
Texte écrit par M. Ghounane.