SEGPA

L’école ou le collège me propose d’orienter mon enfant en SEGPA. Pourquoi ?

– Malgré les aides qui lui ont été apportées, les difficultés scolaires importantes persistent.
– Les évaluations montrent qu’il ne maîtrise pas ou pas suffisamment certaines compétences.
– Le bilan effectué par le conseiller d’orientation/psychologue scolaire montre que mon enfant trouvera à la SEGPA tout ce qui pourra lui permettre de progresser.

Comment mon enfant sera-t-il admis en SEGPA ?

– Un dossier de demande d’orientation sera soumis à la CDOEAS, commission qui oriente les élèves vers la SEGPA (CDA pour les élèves en situation de handicap).
– Cette commission fera une proposition d’orientation, que vous pouvez refuser.
– Si vous acceptez, votre enfant sera scolarisé à la rentrée scolaire suivante dans le collège de secteur qui héberge une SEGPA avec place disponible.

Mon enfant sera-t-il un collégien comme les autres ?

Oui, la SEGPA est une section du collège, placée sous l’autorité du chef d’établissement.
Mais votre interlocutrice privilégiée est la directrice de la SEGPA, adjointe au principal.

Votre enfant, élève de SEGPA reste donc un collégien :

– Il bénéficie de tous les services du collège, (restauration, CDI, infirmerie, vie scolaire, association sportive…) et il doit respecter le règlement intérieur.
– Chaque trimestre, comme chaque parent de collégien, à l’issue du conseil de classe, vous serez destinataire d’un bulletin trimestriel.
– Tout au long de sa scolarité au collège, les enseignants renseigneront le Livret Scolaire Unique, comme tout collégien.
Mon enfant va-t-il passer un diplôme en fin de 3ème ?
– Votre enfant va recevoir un enseignement qui va lui permettre de préparer en 4 ans un diplôme national appelé Certificat de Formation Générale = CFG.
– De plus, si ses résultats le permettent, il pourra se présenter au Diplôme National du Brevet = DNB (série professionnelle).
Aura-t-il les mêmes professeurs que les autres collégiens ? oui et non :
– Des professeurs spécialisés (titulaires d’un diplôme pour enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers) assurent un enseignement adapté.
– En classe de 4ème et 3ème, des professeurs de lycée professionnel assurent les cours de technologie professionnelle. Ces enseignants travaillent essentiellement avec les élèves de la SEGPA.
– Les professeurs de collège peuvent aussi accueillir en inclusion dans leurs cours, pour des séquences d’enseignement (EPS par exemple).
Pourquoi le mot « professionnel » en SEGPA ?
-Parce que, dès la classe de 4ème, les élèves suivent des cours de technologie professionnelle.
-Ces cours sont assurés dans des plateaux techniques équipés (ateliers).
-Pour découvrir différents champs professionnels.

Des périodes de stages en entreprises complèteront la formation pré-professionnelle.
Et après ?

Au cours des années qu’il va passer en SEGPA, votre enfant sera accompagné dans une démarche d’orientation active (stages en entreprise, mini-stages en lycée, visites…) dans le but de l’aider à affiner son projet professionnel.

Puis il poursuivra sa formation afin d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle = CAP.
-3 possibilités lui seront offertes ; il pourra s’inscrire soit dans :
-Un Lycée Professionnel = LP
-Un Lycée d’Enseignement Adapté = LEA
-Un Centre de Formation des Apprentis = CFA, s’il a signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Ensuite, il pourra poursuivre des études, s’il le souhaite et s’il en a les capacités, pour obtenir :

-Un Baccalauréat Professionnel = Bac Pro.
Et pourquoi pas :  Un brevet de Technicien Professionnel = BTS.

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