
La liberté dans l’art ou l’art en liberté
Le jeudi 2 octobre, dans le cadre de l’enseignement de notre classe de LCEE Espagnol, nous avons eu la chance de participer à la sortie à Aix-en-Provence à l’hôtel de Caumont afin de découvrir le monde merveilleux de Niki de Saint Phalle.
Mais qui est Niki de Saint Phalle ?
Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, Niki de Saint Phalle est une artiste franco-américaine connue pour son art coloré, libre et engagé. Ses œuvres, comme les célèbres « Nanas » que nous avons aperçues durant la visite et le Jardin des Tarots, célèbrent la féminité, la liberté et l’imaginaire.
Nous avons pu observer de nombreuses sculptures réalisées par Niki comme la Nana Boa une œuvre très connu par les fans de cette art impressionnant qui évoque une femme libre et sensuelle.
Nous avons pu aussi voir le bestiaire de Saint Phalle qui regroupe principalement des reptiles comme le dragon (animal très populaire dans son art) ou encore plein d’autres animaux surréalistes, qui sortent de l’ordinaire.
Elle a par exemple représenté Godzilla qui est considéré comme une représentation de ses peurs. Mais parmi tous ces animaux, un animal revient très souvent, c’est le serpent qui signifie le symbole du mal et de la peur qu’elle a réussi à apprivoiser, à surmonter grâce à son art comme exutoire ou encore la manière dont elle a réalisé ses œuvres « Tirs » en utilisant des armes à feux sur du plâtre afin de peindre ses création de manière aléatoire
PROCHAINE ETAPE de “La liberté dans l’art ou l’art en liberté”
Cette visite nous a appris beaucoup sur Niki de Saint Phalle, mais l’aventure de la classe de LCEE Espagnol n’est pas terminée. En avril, direction Barcelone afin d’aller sur les pas d’un autre artiste espagnol Antoni Gaudi qui fut un exemple pour Niki.
Montage vidéo

